Comment le grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes" va-t-il être mené sans que la Commission nationale du débat public (CNDP), qui l'organise, n'aie de présidente ? Pour Gérard Larcher, invité de la matinale d'Europe 1, jeudi, "le départ de Chantal Jouanno n'est pas une péripétie", contrairement à ce qu'a affirmé le Premier ministre Édouard Philippe.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"Difficile" d'avoir un débat "responsable". "Est-ce qu'on veut un débat organisé ? Qu'est-ce qu'on veut faire derrière le débat ? Comment on fait pour que le débat ne soit pas confisqué par des lobbies ?", a interrogé le président du Sénat, pour qui il sera "extrêmement difficile" d'avoir une consultation "responsable" sans présidente de la CNDP.
La commission peut-elle se retirer ? Gérard Larcher va même plus loin : il laisse entendre que le départ de Chantal Jouanno, qui était "une garantie", pourrait empêcher la CNDP d'assurer le bon fonctionnement du débat. Au point de se retirer ? "C'est à la commission de le dire de manière plénière, mais une commission sans la présidente, c'est quand même un peu compliqué pour un débat de cette importance", a-t-il indiqué.