Pour répondre à la "crise sociale d'ampleur" que connaît la Guyane, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a assuré qu'une délégation ministérielle se rendrait sur place d'ici la fin de la semaine, afin de "conclure les discussions" entamées par la mission interministérielle conduite par le préfet Jean-François Cordet. L'envoi de cette délégation ministérielle ne se fera toutefois que "si les conditions du respect - et j'insiste sur ce point - et de l'ordre républicain sont réunies", a-t-il toutefois précisé.
"Pacte d'avenir" dans "les meilleurs délais". Le Premier ministre s'est exprimé à midi à l'Hôtel de Matignon et a souligné les efforts entrepris par la délégation menée par Jean-François Cordet, qui a récemment multiplié les annonces en vue de désamorcer le mouvement social qui paralyse le territoire. Bernard Cazeneuve a assuré vouloir signer un "pacte d'avenir" dans "les meilleurs délais", grâce à un "dialogue constant avec les élus guyanais" et des "contacts pris avec l'ensemble des acteurs".
Le Premier ministre s'était entretenu dimanche soir avec la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui avait réaffirmé lundi matin que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle se rende dès à présent en Guyane.