1:57
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Gabriel Attal rend hommage lundi à Arras aux victimes du terrorisme, à l'occasion de la journée annuelle qui leur est dédiée, dans la ville où un enseignant, Dominique Bernard, a été tué il y a cinq mois par un ancien élève radicalisé. Europe 1 fait le point sur les grandes déclarations du Premier ministre. 

Le Premier ministre Gabriel Attal rend hommage lundi à Arras aux victimes du terrorisme, à l'occasion de la journée annuelle qui leur est dédiée, dans la ville où un enseignant, Dominique Bernard, a été tué il y a cinq mois par un ancien élève radicalisé. Europe 1 fait le point sur les déclarations du chef du gouvernement. 

"Nous lutterons et nous vaincrons"

Lors de son discours en présence de victimes et de familles de victimes du terrorisme, Gabriel Attal a rappelé l'importance de poursuivre la mémoire des attentats. "Nous devons transmettre de génération en génération la mémoire de ces attentats", a-t-il déclaré. Avant d'affirmer : "Nous lutterons et nous vaincrons" face à la menace terroriste islamique, soulignant que "l'école est la meilleure arme pour combattre les terroristes".

"Nous sommes les gardiens de la mémoire de Samuel Paty"

Invité à prendre la parole, une professeure du collège du Bois d'Aulne a affirmé "être désormais les gardiens de la mémoire de Samuel Paty", un professeur d'Histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020. Elle a également d'apporter son soutien à l'équipe pédagogique ainsi qu'aux élèves de l'établissement de Dominique Bernard, professeur de français tué en octobre 2023. 

"Nous, professeurs, nous sommes des cibles parce que nous sommes professeurs. Mais nous ne nous résignons pas", a-t-elle affirmé. 

De nombreux élus ont fait le déplacement

Arrivé à Arras, le Premier ministre Gabriel Attal a d'abord salué les élus qui ont fait le déplacement à la cérémonie, avant de s'installer. Dans les rangs sont présents notamment le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet mais aussi Marine Le Pen, députée Rassemblement National du Pas-de-Calais.