«Il pave le chemin de sa propre censure» : la gauche vent debout contre le gouvernement Bayrou
Le nouveau gouvernement ne plaît pas du tout à la gauche. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, parle d'une droite extrême au pouvoir, sous la surveillance de l'extrême droite, Alors que précisément avec Manuel Valls, François Rebsamen ou Juliette Méadel, François Bayrou a fait le pari d'attirer d'anciens socialistes dans son gouvernement.
Sans surprise, La France insoumise s'insurge du retour de Manuel Valls au gouvernement. L'ancien Premier ministre, à l'origine de deux gauches irréconciliables, reste un véritable répulsif. L'Insoumise Mathilde Panot annonce déjà déposer une motion de censure contre ce gouvernement.
"Ce gouvernement n'est absolument pas équilibré"
Un sentiment de dégoût partagé par la patronne des Écologistes, Marine Tondelier : "Je pense que François Bayrou s'approche chaque jour un peu plus de la censure. Il pave le chemin de sa propre censure à chaque acte. Il faut quand même dire que les gens de droite dans ce gouvernement sont quand même très très à droite. Et ceux de gauche, prétendument de gauche, je dirais, sont quand même pas très à gauche. Donc ce gouvernement n'est absolument pas équilibré".
Chez les socialistes, la présence de leurs anciens collègues au gouvernement n'apaise absolument pas leur colère. Olivier Faure qualifie même ces nominations de provocation et accuse François Bayrou de s'être soumis à Marine Le Pen. Les 66 députés socialistes devraient donc, eux aussi, voter la motion de censure. Reste à savoir si le Rassemblement national mêlera ses voix à nouveau à celle de la gauche. Une condition indispensable pour renverser le gouvernement.