Publicité
Publicité

Immigration : Gérard Collomb veut que "Calais ne soit plus un abcès de fixation"

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min

Le ministre de l'Intérieur a précisé jeudi sur Europe 1 qu'il irait à Calais vendredi pour évoquer la question migratoire et tenter de trouver des solutions.

"J'y vais demain, je verrai l'ensemble des élus, des responsables économiques et le monde associatif", promet-il. Gérard Collomb sera à Calais vendredi, comme il l'a précisé à Europe 1, jeudi, pour évoquer la question migratoire autour de la ville du Pas-de-Calais. Objectif, selon lui : faire en sorte que "Calais ne soit plus cet abcès de fixation". Il a aussi précisé qu'il se rendrait en Afrique pour rencontrer les ministres de l'Intérieur des pays concernés par les départs : "Le vrai problème, c'est d'essayer de faire en sorte que les routes de passeurs puissent être coupées et qu'on n'ait pas en Europe de l'immigration économique que l'on arrive plus à gérer."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un problème "ressenti très fortement" par la population. "La jungle au début, c'est quelque chose comme 600 700 personnes, et on finit à 7.000. (…) Si on ne prend pas des dispositions pour éviter la concentration de personnes, on est facilement débordés", a appuyé Gérard Collomb pour se défendre de prôner une ligne qui pourrait être qualifiée de "dure" sur le sujet. "Quand on s'aperçoit aujourd'hui que dans le Pas-de-Calais beaucoup de députés sont Front national, cela veut dire qu'il y a un vrai problème et que c'est ressenti très fortement par la population", a poursuivi le ministre.