La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendrait jeudi sur le front des incendies en Gironde (sud-ouest) avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soulignant que la mobilisation du gouvernement était "totale". "Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents", a-t-elle relevé mercredi sur son compte Twitter. "La mobilisation du Gouvernement et des services de l'Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale", a-t-elle ajouté.
Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 10, 2022
Je serai demain en Gironde avec @GDarmanin.
La mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale.
Macron a échangé avec Borne
Selon l'Elysée, le président Emmanuel Macron a aussi échangé avec la Première ministre mercredi après-midi pour "faire le point sur la situation".
Face à la reprise "violente" des feux en Gironde, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renforcement des moyens qui comprennent désormais "plus de 1.000 sapeurs-pompiers, 9 avions et de deux hélicoptères bombardiers d'eau". Selon le ministre, il y a "de grandes suspicions" que ces reprises de feu soient "le fait d'incendiaires" à en juger les "quelques centaines de mètres d'intervalle" des départs de feu constatés dans la matinée, un phénomène "inhabituel", a-t-il estimé.