Depuis leur rencontre à Matignon, ce lundi matin, Michel Barnier et Marine Le Pen ne se sont pas directement reparlé. Mais selon les informations d'Europe 1, leurs entourages maintiennent le contact et négocient autour des lignes rouges présentées par Marine Le Pen comme la hausse des taxes sur l'électricité, le malus auto ou encore la réduction du budget de l'Aide médical d'État.
Michel Barnier tente de se montrer ouvert à la négociation
Des discussions susceptibles d'inverser la vapeur, alors que jusqu'ici, l'indifférence de Matignon à l'égard du Rassemblement national faisait clairement pencher la balance en faveur d'une motion de censure. Les deux parties sont conscientes des conséquences d'une telle décision : le mandat de Premier ministre le plus court de la Cinquième République pour Michel Barnier, et l'étiquette de parti contestataire pour le RN.
>> LIRE AUSSI - Budget 2025, 49.3, motion de censure... Ce qu'il faut retenir de l'entretien de Michel Barnier sur TF1
Aussi, ce mardi au 20h de TF1, Michel Barnier tente de se montrer ouvert à la négociation : "Nous entendons les collectivités locales, les entreprises, qui nous disent attention au coût du travail. Nous entendons les partis politiques qui ne veulent pas toucher aux petites retraites et nous les protégeons. Voilà, j'essaye d'apporter des réponses calmes, sereines, objectives". Reste à savoir si les gestes de Michel Barnier seront suffisants. Un proche de Marine Le Pen voulait croire, mardi soir, à une issue positive.