1:18
  • Copié
Jean-Baptiste Marty , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra à Mayotte samedi soir, alors que l'archipel est le théâtre d'affrontements violents depuis plusieurs jours. Il sera accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, et de plusieurs directeurs généraux du ministère.

L'archipel de Mayotte est en proie à un important blocage depuis plusieurs jours, alors que des manifestations se multiplient "contre l'insécurité et l'immigration". C'est dans ce contexte de climat insurrectionnel que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre sur place ce samedi soir. Il sera accompagné de Marie Guévenoux, la nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer, et de plusieurs directeurs généraux du ministère, comme la gendarmerie, la police ou encore les étrangers en France, selon les informations d'Europe 1.

"Crise sécuritaire", "crise de l'eau" et "crise migratoire"

À Mayotte, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux vont rencontrer les services de l'État présents sur place, précise la Place Beauvau. "Ils entendent également renouer le dialogue avec les élus de l’archipel et les citoyens, mais également avec les acteurs économiques dont l’activité est rendue difficile par les barrages qui bloquent la circulation depuis plusieurs semaines", détaille le ministère.

Également, une quinzaine de gendarmes du GIGN renforceront les effectifs sur place, annonce le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

"Crise sécuritaire", "crise de l'eau" et "crise migratoire" seront les thèmes centraux de ce déplacement, alors qu'une nouvelle opération d'ampleur, à l'image de l'opération Wuambushu, doit être mise en œuvre "pour lutter contre la délinquance et l'immigration illégale". "Le gouvernement continuera d’être pleinement mobilisé pour répondre aux crises auxquelles est confrontée Mayotte, et que subissent au quotidien les Mahorais, comme cela a été le cas depuis de nombreux mois déjà", appuie l'Intérieur.