Emmanuel Macron se rendra demain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, trois ans jour pour jour après l’incendie qui a ravagé l’édifice les 15 et 16 avril 2019. Un déplacement en tant que président (pas un déplacement de campagne) mais fort charge symbolique dans cet entre-deux tours, notamment pour s’adresser à l’électorat catholique juste avant le week-end de Pâques.
Faire le point sur l'avancée du chantier
Cette visite sera "l'occasion pour le chef de l'Etat de faire le point sur l'avancée du chantier : la phase de sécurisation, achevée en septembre 2021, a laissé place à la phase de restauration", précise l'Elysée dans un communiqué. "Le président échangera avec les compagnon et les entreprises qui mettent leur savoir-faire au service de la reconstruction de la cathédrale".
Emmanuel Macron s'était rendu sur le site le 15 avril 2021 pour constater l'avancée des travaux. "On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à l’imaginaire de France", avait-il déclaré dans un entretien au Parisien.