Un mois après les émeutes urbaines qui ont touché plus de 500 communes partout en France, causant de nombreux dégâts sur des bâtiments publics comme privés, Gérald Darmanin a reçu les cadres du ministère de l’Intérieur ces derniers jours. Il leur a donné "des instructions claires et fortes" selon l’entourage du ministre. L’objectif : maintenir l’ordre dans la durée, notamment dans la perspective des grands événements sportifs que la France doit accueillir.
Maintenir l'ordre dans la durée
Notamment la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) et les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Pour ce faire, Gérald Darmanin a demandé aux forces de sécurité d’être en alerte et d’intensifier le suivi, tant des individus connus pour des faits de violences, que des groupes impliqués dans les émeutes.
>> LIRE AUSSI - Emeutes : la facture grimpe à 650 millions pour les assureurs, selon leur fédération
Gérald Darmanin demande ainsi aux services de renseignement de "renforcer dès à présent leur dispositif d’anticipation de ce type d’événement". Dans cette même lettre, le locataire de la place Beauvau indique que "des travaux sont engagés pour comprendre avec recul les causes de ces événements".