Emmanuel Macron va s'adresser aux Français, samedi. Depuis Biarritz, où se tient le G7 jusqu'à lundi, le chef de l'État va prendre la parole vers 13 heures, selon les informations recueillies vendredi soir par Europe 1.
Les enjeux du G7 au programme de cette allocution
Au menu de cette allocution délocalisée figurent les enjeux de ce sommet du G7, précise l'Élysée. Emmanuel Macron devrait aborder la logique d'ouverture voulue pour ce G7 auprès des ONG, ainsi que de la société civile.
Les Grandes lignes de cette allocution du PR : expliquer les enjeux du G7 et la logique d’ouverture du G7 auprès des ONG, la société civile...
— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) August 23, 2019
Si le sujet du climat sera abordé dans les discussions entre membres du G7, des ONG réunies au sein de Réseau action climat (RAC) ont annoncé jeudi qu'elles boycotteraient le G7 à Biarritz, dénonçant la décision de l'Élysée de "limiter le nombre d'accréditations des ONG" et de "les garder à l'écart du sommet".
L'Amazonie au coeur des discussions
Lors de ce sommet, auquel la Russie ne participe pas, les dirigeants des sept pays membres du "Groupe des Sept" (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) vont notamment aborder la question des gigantesques incendies dans la forêt amazonienne, source de tensions entre plusieurs pays en amont de ce G7. Les questions iranienne et ukrainienne seront également sur la table.