Nathalie Elimas 1:30
  • Copié
Alexis Delafontaine , modifié à
Selon nos informations, la secrétaire d’Etat chargée de l'Éducation prioritaire est mise en difficulté dans le pré-rapport de l’enquête interne l’accusant de harcèlement. Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec elle, mais aucune décision n’a été prise pour le moment. Selon un ministre, Nathalie Elimas est hospitalisée depuis mercredi.
INFO EUROPE 1

Le 15 janvier, une enquête administrative a été ouverte par le ministère de l'Éducation nationale, à la suite d’accusations "de harcèlement et de maltraitance au sein du cabinet de Nathalie Elimas". Personne n’était au courant de ces faits en dehors de ses équipes, jusqu’à l’alerte adressée à Jean-Michel Blanquer. 

"Les conclusions sont terribles"

Selon nos informations, un pré-rapport interne non-destiné au public a été remis à Jean Castex il y a quelques jours, et selon une source à l’Elysée "les conclusions sont terribles" pour Nathalie Elimas, directement mise en cause. En conséquence, le Premier ministre s’est immédiatement entretenu avec la secrétaire d’Etat. 

Durant l’échange, Jean Castex lui a demandé une explication sur ces accusations et le départ de Nathalie Elimas du gouvernement a été évoqué, mais "elle a refusé cette option". La Secrétaire d’Etat est restée fidèle à sa version, bien que contredite par le pré-rapport, selon des sources internes. Selon nos informations, à la suite de ce refus, Jean Castex a transmis ce dossier à Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale s’est entretenu avec Nathalie Elimas cette semaine. De nouveau, son départ du gouvernement a été évoqué, mais encore une fois "la secrétaire d’Etat a rejeté cette offre". Le cabinet de Jean-Michel Blanquer, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, justifiant "attendre la fin de l’enquête".

Nathalie Elimas hospitalisée

Nathalie Elimas reste donc un membre à part entière du gouvernement, un conseiller se défend : "c’est impossible de faire démissionner un ministre contre sa volonté on aurait dû organiser un remaniement." Cependant, cette situation est incompatible avec le calendrier d’Emmanuel Macron.  Un collaborateur explique : le président veut attendre d’annoncer sa candidature, et profiter des départs de plusieurs ministres, "pour faire partir le bébé avec l’eau du bain". Le dossier Nathalie Elimas passera donc au milieu des autres, lors du remaniement de la campagne présidentielle.

Enfin, son cabinet assure que l’activité du secrétariat d’Etat se poursuit, mais selon nos informations, Nathalie Elimas est hospitalisée depuis mercredi. Elle ne s’est pas rendue jeudi à l’inauguration d’un commissariat dans sa circonscription. Selon plusieurs ministres, une consigne a été adressée au sein du gouvernement ; "faut plus rien demander à Elimas". Officiellement, même si elle fait encore partie du gouvernement, dans les faits, la secrétaire d’Etat est en retrait. Contactée par Europe 1, Nathalie Elimas a réfuté ces accusations et affirme être toujours au travail, mais précise prendre "quelques jours de congés la semaine prochaine".