Le président des Républicains ne veut plus voir son camp afficher ses divisions. Mercredi lors d'une réunion avec la direction du parti, Éric Ciotti a annoncé la création des États généraux de la droite d’ici le mois de juin. L'objectif est de réarmer idéologiquement LR en vue de la prochaine élection présidentielle, en 2027. Ces États généraux doivent ainsi définir la ligne officielle du parti sur toute une série de sujets : les retraites, mais aussi l’immigration, ou l’environnement.
En réalité, le président des Républicains souhaite coordonner le parti de droite pour que celui-ci soit plus crédible au moment des débats à l’Assemblée, 15 jours après avoir été contraint de réunir un bureau politique pour trancher la position du parti sur la réforme des retraites. "On ne peut pas critiquer les textes du gouvernement sans avoir de contre-offre claire à présenter", confie un dirigeant auprès d'Europe 1.
Rapprochement entre Ciotti et Retailleau
Le député des Alpes-Maritimes a également annoncé mercredi la future création d'un think tank, sur le modèle de l'institut La Boétie fondé par Jean-Luc Mélenchon le mois dernier. Il serait composé d’une vingtaine d’intellectuels censés muscler le corpus idéologique de la droite. Une refondation par les idées que Bruno Retailleau appelait de ses vœux lors de la campagne interne des Républicains.
Le sénateur de Vendée et Éric Ciotti signent ainsi leur rapprochement, facilité par l’éviction d’Aurélien Pradié de l’organigramme il y a dix jours. Les proches de ce dernier boycottent désormais les réunions au siège en attendant un rendez-vous avec le président du parti.