1:49
  • Copié
Jacques Serais et Arthur de Laborde / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Alors que ce jeudi sera le dernier de consultation de Michel Barnier, en vue de la formation du nouveau gouvernement, les échanges se tendent entre Matignon et la Macronie. Selon les informations d'Europe 1, neuf personnalités sont attendues ce jeudi après-midi. Un rendez-vous qui pourrait accélérer la constitution du gouvernement, ou pousser Michel Barnier à quitter Matignon.

Michel Barnier, très agacé par les blocages des derniers jours, a décidé que ce jeudi était le dernier jour de consultation. Alors que les échanges se tendent entre Matignon et la Macronie, le Premier ministre a convoqué à 15h les formations politiques consultées depuis deux semaines pour la composition du gouvernement, le bloc central et Les Républicains. Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau seront présents, tout comme les macronistes Marc Fesneau et Gabriel Attal. 

L'ancien Premier ministre est d'ailleurs particulièrement ciblé par les critiques des soutiens de Michel Barnier. "Il joue la crise" dit l'un d'entre eux qui dénonce aussi le comportement de Gérald Darmanin, soupçonné, lui, de tout faire pour conserver un poste. 

"Ça passera ou ça cassera"

Michel Barnier souhaite une "formation rapide". Au total, selon les informations d’Europe 1, neuf personnalités sont conviées cet après-midi. Un rendez-vous qui pourrait accélérer la constitution du gouvernement en cas de réussite, ou qui, en cas d’échec, pourrait engendrer une potentielle démission de Michel Barnier.

Selon les informations d'Europe 1, sans leur présenter la liste dans le détail, Michel Barnier informera ses interlocuteurs que son gouvernement est prêt et qu'il respecte les équilibres. "Ça passera ou ça cassera. Il ne cédera pas" résume un autre soutien de Michel Barnier. Matignon ne dévoilera pas la liste exhaustive des noms retenus, mais devrait éclaircir les grandes orientations qui devront guider l'action gouvernementale et décrira aussi très probablement les périmètres des ministères.