La journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce massive ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon, ancien leader de la France Insoumise annonce qu'il sera "derrière les syndicats" pour manifester à Marseille, confie son entourage à Europe 1. "Il faut encourager cette union syndicale extraordinaire", clame l’ancien leader insoumis, qui use de tous son poids dans cette bataille.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Retraites : le renseignement prévoit la présence de manifestants violents
Avec un double objectif en tête pour Jean-Luc Mélenchon : faire reculer le gouvernement, mais également, se remettre en selle, après plusieurs mois tourmentés.
Pourquoi Marseille ?
Jean-Luc Mélenchon a déjà défilé plusieurs fois, dans la cité phocéenne, où il a été élu député en 2017. Mais cette fois-ci, il se joindra à un cortège moins médiatique, car l’ensemble des leaders syndicaux seront eux, à Paris. L’ancien leader insoumis, souhaite également décentraliser la contestation sociale et mettre en avant les différents meetings de ses camarades de gauche, partout en France.
Ce choix lui permettra également d’éviter les questions embarrassantes et successives des journalistes, sur l’affaire Adrien Quatennens et sur la nomination de Manuel Bompard à la tête de la France insoumise.