macron 1:33
  • Copié
Jacques Serais, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le choix du successeur de Jean Castex sème le trouble dans la macronie. Emmanuel Macron doit nommer prochainement une nouvelle personnalité au poste de Premier ministre, mais jeudi, le porte-parole du gouvernement a entretenu le flou sur le remaniement avant les législatives. En réalité, le président souhaitait garder Jean Castex à ses côtés.
INFO EUROPE 1

À quoi joue Emmanuel Macron ? Alors que le président réélu doit nommer un nouveau Premier ministre avant le 13 mai, personne dans la macronie ne semble vraiment savoir ce qu'il prévoit. Jeudi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a entretenu le flou quant à la probabilité qu'un remaniement intervienne dans les tout prochains jours. Selon les informations d'Europe 1, l'idée initiale d'Emmanuel Macron était de garder Jean Castex à Matignon jusqu'au second tour des élections législatives, soit jusqu'au 19 juin.

Cela aurait eu l'avantage pour le président de connaitre la future majorité avant de tout chambouler. Mais, l'actuel Premier ministre a poliment refusé. "Pas une bonne chose, perspective trop éloignée", a jugé Jean Castex, qui a expliqué au chef de l'État qu'il ne se sentait pas de mener ses troupes dans cette bataille des législatives.

Jean Castex pourrait recevoir un "super portefeuille"

Toutefois, Emmanuel Macron ne compte pas pour autant se séparer totalement de lui. Jean Castex pourrait se voir confier le ministère de la Justice ou un "super portefeuille" en charge de la réforme des retraites. À l'Élysée, les tractations vont bon train entre le remaniement et les législatives à venir. Un visiteur du soir a décrit un Emmanuel Macron "très agité", notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le sort réservé à Édouard Philippe.

"Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons !", rétorque en privé le président à l'un de ses proches qui l'interroge sur les investitures pour le parti de l'ex-Premier ministre. "Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?", interroge-t-il ironiquement. L’entourage du Président dément formellement ces propos et rappelle que le sujet du président est de rassembler le pays. "Il appelle au calme et à l’unité. Il a donné un mandat clair à Richard Ferrand pour rassembler et apaiser la majorité", souligne son entourage.