Un an après l’assassinat du professeur Samuel Paty, le Premier ministre va inaugurer samedi une plaque à la mémoire de Samuel Paty au ministère de l’Education nationale. Selon nos informations, à l’issue de cette cérémonie, Jean Castex recevra la famille de l'enseignant à l’Hôtel de Matignon pour déjeuner. Un moment "plus personnel", qui n'a pas été inscrit à l'agenda, organisé à la demande du Premier ministre. La famille de Samuel Paty sera ensuite reçue samedi après-midi à l'Élysée pour un temps d’échange avec Emmanuel Macron.
Une minute de silence vendredi
Une minute de silence se tiendra vendredi en hommage au professeur dans tous les établissements scolaires, a rappelé Gabriel Attal, expliquant qu'il y aurait aussi "une heure de cours qui donnera lieu à un échange autour de la mémoire de Samuel Paty", les équipes pédagogiques étant libres de "la manière dont elles veulent organiser cet échange".
Un square Samuel-Paty sera également inauguré samedi face à la Sorbonne lors d'une cérémonie que la mairie de Paris veut simple et recueillie.