"Ambiance studieuse." Au rez-de-chaussée de l'Elysée, ministres, ténors de la majorité et patrons des groupes parlementaires étaient installés mardi soir autour d'une grande table. Quatre heures de dîner pour un "ultime calage", avant la présentation par Edouard Philippe de la réforme des retraites, prévue mercredi à midi.
Rien n’avait vocation à fuiter avant son grand oral devant le CESE, mais deux participants sont formels : ce sont les générations 75, pour le régime général, et 85, pour les régimes spéciaux, qui devraient basculer les premières dans le système par points.
"Sereins"
Alors que les mobilisations se poursuivent partout en France, Edouard Philippe avait d'ores et déjà prévenu qu’il n’y aurait pas d’"annonces magiques" mercredi. Au dîner, le président et le Premier ministre sont apparus "sereins", glisse un convive. Le couple exécutif a détaillé les mesures qui seront annoncées officiellement à midi. "Tout est désormais arrêté", affirme un proche du président.
L'un des élus présents veut croire qu’avec ce rythme de transition, il est possible de convaincre les syndicats réformistes, CFDT et Unsa. Un macroniste historique l'assure : "Ce mercredi, beaucoup de Français auront des réponses à leurs questions."