Emmanuel Macron l'a annoncé mardi midi, en clôture du Beauvau de la sécurité : les policiers auront un nouveau "polo modernisé" et un calot au lieu de la casquette jugée "infantilisante" à partir du premier trimestre 2022. Ce nouvel uniforme, fabriqué en France et élaboré après un appel aux écoles de mode et de design au printemps 2021, fait partie "de la considération que nous vous devons," selon le chef de l'État. Voici, d'après les informations d'Europe 1, ce que donne cette modernisation des uniformes des forces de l'ordre.
Info @Europe1 - Voici à quoi ressembleront les nouvelles tenues de la @PoliceNationale annoncées par @EmmanuelMacron. #BeauvauDeLaSecuritepic.twitter.com/5RkOyHR1ky
— Louis de Raguenel (@LouisDeRaguenel) September 14, 2021
Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit avec ces uniformes de "moderniser certains éléments de la tenue des policiers, pour mieux représenter une police 'au service de la population', contribuer à la fierté de l’exercice du métier et répondre aux besoins quotidiens des policiers en terme de confort, de facilité d’entretien et de compatibilité avec la présence sur la voie publique", explique-t-on à Beauvau.
Offensive sur la sécurité
Mardi midi, depuis Roubaix, le président de la République est passé à l'offensive sur le terrain de la sécurité, confirmant par exemple son objectif de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires, en faisant de la lutte contre les trafics de drogue "la mère des batailles".
Le chef de l'État a aussi annoncé la création à Montpellier, où 50 policiers supplémentaires viendront en renfort d'ici fin 2002, d'une "école de guerre avec de la formation continue" pour les policiers.