Il promet de "tout analyser". Pour François de Rugy, les inondations meurtrières survenues dans l'Aude, lundi, doivent amener son ministère de la Transition écologique et solidaire à "faire un bilan complet" afin de "voir ce qui a été fait depuis 19 ans mais aussi tout ce qui reste à faire", comme il l'a déclaré mardi matin au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1. "Si des mesures ont été mal faites, nous le reconnaîtrons", affirme-t-il.
>> EN DIRECT DE L'AUDE - Matinale spéciale avec Nikos Aliagas à Villegailhenc
"Déplacer des gens". François de Rugy demande donc "la transparence la plus totale sur les risques d'inondations", après la mort d'au moins 11 personnes dans l'Aude. "Des mesures sont prises pour la protection, ce sont des digues que l'on construites et plusieurs dizaines de millions d'euros qui sont investis pour protéger la population. Dans certains endroits, on va jusqu'à envisager de déplacer des gens, leurs maisons va être évacuées. (…) Si les plans communaux de sauvegarde demandent à évacuer les personnes avant, on le fera", indique-t-il.
Des mesures "souvent contraignantes". Pour autant, il y a des freins à cette évolution des mentalités, regrette-t-il. "Souvent, ce sont des mesures contraignantes (et) la vie d'un maire, c'est de dire non" en refusant à des personnes le droit de construire une habitation sur un terrain en zone inondable, a expliqué le ministre.