Interrogé sur la limitation à 80 km/h, Gérard Collomb "prend un joker"

  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Interrogé lors d'une réunion publique à Rungis, dans le Val-de-Marne, sur la limitation de vitesse à 80 km/h que veut mettre en place le gouvernement, le ministre de l'Intérieur a préféré botter en touche.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb n'a pas souhaité répondre jeudi soir lors d'une réunion publique portant sur la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure très controversée prévue par le gouvernement pour juillet, préférant utiliser "un joker".

Une réponse et des rires dans la salle. "Sur les 80 km/h, j'aimerais avoir votre position", a demandé un participant de la réunion publique à laquelle participait Gérard Collomb à Rungis, dans le Val-de-Marne, dans le cadre de l'opération de communication pour le premier anniversaire du gouvernement. "Je prends un joker sur la question", a répondu en souriant le ministre de l'Intérieur, enchaînant sur la question suivante sous les rires d'une salle d'environ 150 personnes plutôt favorable à la politique du gouvernement.

Une mesure très décriée par les automobilistes. Pour faire baisser la mortalité routière, l'exécutif a annoncé en janvier la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). La limitation à 80 km/h est depuis plusieurs mois très critiquée à droite, parmi les automobilistes et dans les territoires ruraux. Disant entendre les "coups de sang" et les "énervements", Emmanuel Macron avait expliqué qu'au terme de deux ans d'expérimentation, la mesure serait abandonnée si elle n'avait "pas d'efficacité" reconnue. Il a également dit que tout l'argent perçu par l'Etat en sanctionnant les contrevenants serait affecté aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route".