L'opposition s'en est pris jeudi au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, l'accusant de mentir et lui demandant de "s'expliquer", après ses propos concernant une "attaque" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge du cortège du 1er mai.
Mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait twitté: "Ici, à la Pitié-Salpêtrière, on a attaqué un hôpital. On a agressé son personnel soignant. Et on a blessé un policier mobilisé pour le protéger. Indéfectible soutien à nos forces de l'ordre: elles sont la fierté de la République". Une vidéo diffusée jeudi sur Facebook contredit la version, défendue notamment par Christophe Castaner, d'une "attaque" par des manifestants du service réanimation de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Castaner, un "incompétent" et un "menteur" pour Mélenchon
"Le ministre de l'Intérieur doit cesser de mettre de l'huile sur le feu et doit maintenant s'expliquer sur ses déclarations démenties par les faits", a écrit Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat sur Twitter. "Monsieur Castaner est un menteur, en plus d'être un incompétent", a lancé un peu plus tôt à Marseille le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, accusant le ministre de l'Intérieur d'avoir "inventé" l'attaque de l'hôpital parisien. "On peut arrêter de monter en épingle l'histoire de "l'attaque" de l'hôpital et revenir aux revendications sociales des mobilisations massives du premier mai ? @CCastaner doit répondre de ce mensonge!", a aussi twitté Manon Aubry.
Il y a un an : les mensonges de #Benalla. Cette année : le mensonge de Castaner sur la pseudo-attaque de la Pitié-Salpêtrière. La vérité, première victime des hommes de main de Macron.#PitieSalpetriere
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 2 mai 2019
Hamon appelle à la démission de Castaner, "s'il s'agit d'un mensonge délibéré"
"S'il s'agit d'un mensonge délibéré dans le seul et unique but de disqualifier et salir une mobilisation sociale, le ministre de l'Intérieur doit être démis de ses fonctions sans délai", a aussi estimé Benoit Hamon (Génération.s), demandant que "le gouvernement produise les preuves de ce qu'il affirme". Pour le porte-parole des députés communistes Sébastien Jumel, "Christophe Castaner se sert de la parole ministérielle comme d'un LBD (lanceur de balles de défense, ndlr). Mais par #PitieSalpetriere que le ministre garde son sang froid, tienne des propos mesurés sur des infos circonstanciées et arrête de dégoupiller des grenades verbales d'enfumage politique !".
S'il s'agit d'un mensonge délibéré dans le seul et unique but de disqualifier et salir une mobilisation sociale, le ministre de l'Intérieur doit être démis de ses fonctions sans délai.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 2 mai 2019
Le Premier ministre s'est montré plus prudent
Jeudi matin, Édouard Philippe a aussi dénoncé l'intrusion "totalement irresponsable" d'une trentaine de manifestants dans l'hôpital parisien, sans reprendre à son compte l'hypothèse d'une attaque. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a été interpellée jeudi au Sénat par le président du groupe PS Patrick Kanner "Faut-il suivre les conclusions de Christophe Castaner ou faut-il plutôt vous suivre, puisque vous avez été beaucoup plus prudente ?", a-t-il demandé. "Il y a une enquête en cours (...) et je pense qu'il y a eu différents temps", a répondu la ministre. "C'est-à-dire un temps à l'entrée de l'hôpital, au niveau des grilles, puis un temps sur une passerelle qui menait à une réanimation, et donc je pense que l'enquête clarifiera les responsabilités, la volonté d'agression ou pas, en fonction de ces différents moments".
Yannick Jadot demande une commission d'enquête parlementaire
Yannick Jadot a demandé jeudi à Bordeaux une "commission d'enquête parlementaire" sur les incidents à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, accusant Christophe Castaner et le gouvernement de "souffler en permanence sur les braises de la violence". "On a malheureusement la démonstration une fois de plus, une fois de trop, que le ministre de l'Intérieur et ce gouvernement soufflent en permanence sur les braises de la violence et attisent les tensions dans notre pays", a indiqué devant la presse Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux élections européennes. "Il est temps que ce ministre rende des comptes. Ça fait trop de fake news lancées par ce gouvernement", a ajouté Yannick Jadot qui tenait dans la soirée un meeting devant quelque 200 personnes. Christophe Castaner s'est "mis à la faute. Cela fait plusieurs fois qu'il s'est mis à la faute", a ajouté le candidat. "Je pense qu'il serait légitime qu'il y ait au moins une commission d'enquête parlementaire pour savoir si c'est lui qui se met à la faute ou si c'est une politique beaucoup plus large, beaucoup plus délibérée, beaucoup plus systémique dont il n'est simplement aujourd'hui que le porte-flingue".