Enfin. Après plusieurs jours de divisions, les États membres de l’Union européenne ont fini par s’entendre sur le conflit entre Israël et le Hamas. Les 27 ont publié une déclaration commune jeudi soir, dans laquelle ils expriment leur grande inquiétude au sujet de la dégradation de la situation humanitaire à Gaza. Il aura fallu cinq heures de discussions au Conseil européen de Bruxelles, pour parvenir à ce communiqué dans lequel chaque mot a été âprement négocié.
Une aide humanitaire... qui ne doit pas être détournée par le Hamas
Ils demandent la mise en place de couloirs humanitaires et de pauses pour répondre aux besoins de la population civile. Pas question donc de parler de cessez-le-feu, car Israël doit pouvoir se défendre contre le Hamas, ont fait valoir notamment l’Allemagne et l’Autriche.
Ces pays considérés comme plutôt pro-israélien ont obtenu l’ajout d’une précision : ces couloirs humanitaires doivent permettre d’acheminer de l’aide : eau, des médicaments, vivres ou encore carburant mais cette assistance ne doit pas être détourné par les organisations terroristes, est-il écrit dans cette déclaration.
"L'important, c'est le message politique"
Les pays à la sensibilité plutôt pro-palestinienne comme l’Espagne ont obtenu de leur côté un appel à organiser prochainement une conférence internationale pour la paix. "L’important, c'est le message politique. Et finalement, chacun y trouve son compte", souligne un diplomate.
Les 27 soulignent enfin le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international et à la libération de tous les otages détenus par le Hamas.