"En 1993, Jacques Chirac comprend que celui qui lui faisait des notes est devenu une puissance politique, et qu’il n’entend pas partager le pouvoir avec lui", raconte Catherine Nay sur le ton de la confidence dans le second épisode consacré au couple Chirac- Balladur.
Edouard Balladur est devenu Premier ministre. Il est très populaire et sa relation avec Jacques Chirac commence à se détériorer. Son "ami de trente ans" est en train de s’éloigner. Il ne répond quasiment plus à ses appels, et quand il le fait, c’est pour lui raccrocher au nez en prétextant qu’il n’a pas le temps. "Il ne voulait pas voir qu’Edouard était déjà devenu son patron. Puis il a compris que Edouard s’était préparé" détaille Catherine Nay.
Vous voulez écouter les autres épisodes du podcast "Inséparables" ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Deezer, YouTube ou encore Dailymotion.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Dans ce climat de tension, un soir, Jacques Chirac décide d’annuler un dîner auquel il avait convié Edouard Balladur et son épouse Marie-Josèphe Delacour. Nicolas Sarkozy l’en dissuade, et le dîner se produit comme prévu. A un détail près : les Balladur n’arrivent pas seuls. Sans prévenir, ils débarquent chez les Chirac avec… leur chien. Bernadette Chirac voit rouge. "Mais regardez, pour qui se prennent-ils ?", imite Catherine Nay. Suite à cet affront, elle glisse à son époux : "Méfiez-vous, ce n’est plus un ami comme avant."
Jacques Chirac prend réellement conscience de l’ombre que lui porte son ancien conseiller lors des journées parlementaires du RPR de septembre. A l’issue d’un déjeuner, Edouard Balladur monte dans le plus gros avion, celui réservé au Premier ministre ; Jacques Chirac monte dans le second mais les hôtesses lui demandent de redescendre car l’appareil est réservé à Charles Pasqua, alors Ministre de l’Intérieur. Chirac se retrouve dans un troisième avion, beaucoup plus petit. "C’était presque une image de défaite annoncée", se remémore Catherine Nay.
>> Testez vos connaissances sur les grands duos politiques de la Ve République avec ce quiz sur les épisodes Balladur-Chirac et Nicolas Sarkozy-Cécilia
Les évènements qui suivront le confirmeront : leur amitié est brisée. C’est comme si le pacte de confiance n’avait jamais existé. "C’est Jacques Chirac lui-même qui s’est fabriqué un rival, c’est lui qui a voulu installer Edouard Balladur à Matignon", rappelle Catherine Nay.
Pour découvrir les coulisses de la rupture définitive du duo Balladur-Chirac, écoutez le récit intégral dans "Inséparables", une production Europe 1 Studio.
>> Découvrez aussi la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Cécilia à Neuilly, les débuts de la relation de Jacques Chirac et Bernadette à Sciences Po ou encore l'entrée de Georges Pompidou au cabinet de Charles de Gaulle