Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense qui pourrait conserver son poste dans le futur gouvernement, a déclaré qu'il avait "à la fois de la considération et de l'affection" pour Emmanuel Macron, rapporte le JDD dimanche.
Le choix du Premier ministre sera déterminant. Jean-Yves Le Drian se dit également séduit par "son engagement européen, courageux à l'ère des populismes et déterminant pour notre avenir". Le ministre de la Défense a certes fait ses cartons, mais il pourrait en réalité rester, sous réserve que le choix du Premier ministre lui convienne : "Si le nouveau chef du gouvernement correspond à une provocation, il ne restera pas", a expliqué l'un de ses proches au JDD.
Un maintien évoqué plusieurs fois. Proche du président François Hollande, Jean-Yves Le Drian est le membre le plus important du gouvernement sortant à avoir affiché, en mars, son soutien à Emmanuel Macron. Il avait ensuite assuré qu'il transmettrait "les clés" de son ministère à son successeur à la mi-mai. Mais son éventuel maintien comme ministre de la Défense a été évoqué par différentes sources, dans son entourage comme dans celui du candidat d'En Marche.
"Beaucoup reste à faire". S'il était maintenu à son poste, Jean-Yves Le Drian pourrait se rendre au Sahel avec Emmanuel Macron dès cette semaine, précise le JDD. A qui Jean-Yves Le Drian a également confié : "Ces cinq années ont passé si vite, j'ai l'impression que c'était hier. Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire".