"Jamais la République ne pliera face au terrorisme", a assuré Élisabeth Borne lundi dans le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines où enseignait Samuel Paty, professeur tué dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour, comme Dominique Bernard vendredi à Arras.
>> LIRE AUSSI - Hamas-Israël : «Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France», affirme Élisabeth Borne
Le gouvernement met "tout en œuvre" pour protéger les établissements
"Trois ans plus tard, la douleur est encore forte. Trois ans plus tard, la barbarie et l'obscurantisme ont à nouveau frappé" mais "jamais la barbarie ne l'emportera face aux savoirs, jamais la République ne pliera face au terrorisme", a déclaré la Première ministre avant de participer, avec le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, à la minute de silence organisée dans tout le pays en hommage à ces deux enseignants.
Après ce moment de recueillement, la cheffe du gouvernement a échangé avec les élèves du collège, avant de s'entretenir avec les enseignants. "Vous êtes inquiets?", a demandé Elisabeth Borne aux élèves. "Oui", a répondu une jeune fille. "Je peux vous assurer que le gouvernement met en place des mesures", a enchaîné la Première ministre.
Dans son discours, elle avait assuré que le gouvernement mettait "tout en œuvre" pour protéger les établissements scolaires. "Nous répondons présent", a-t-elle ajouté.