Publicité
Publicité

«Je suis dans l'attente d'une analyse plus précise» : le gouvernement réagit face aux chiffres de l'immigration

Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min

Au lendemain de la publication des chiffres de l'immigration, où on apprend que la France compte plus de 4,3 millions de titres de séjour en cours de validité, le Conseil des ministres s'est déroulé ce mercredi matin à Matignon. Le gouvernement réagit face à ces chiffres et veut une analyse plus poussée.

Le gouvernement Bayrou prend avec beaucoup de précaution concernant les chiffres de l'immigration publié ce mardi. Une semaine après les propos de François Bayrou sur le sentiment de "submersion migratoire", la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, analyse avec une certaine distance ce chiffre sur les premiers titres de séjour accordé, plus de 337.000 titres, soit un record depuis 1945.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons effectivement un bond sur les titres de séjour. Je suis dans l'attente d'une analyse plus précise sur les types de titres de séjour qui sont inclus. Vous savez que nous avons des titres de séjour différents : l'asile, les étudiants, les chercheurs, etc. Nous, nous avons besoin de cette analyse", explique ce mercredi la porte-parole du gouvernement.

Un bilan convaincant pour le gouvernement

En attendant, le gouvernement salue des progrès sur l'exécution des obligations de quitter le territoire (OQTF), même si concrètement, le nombre d'éloignements de clandestins reste inférieur au niveau d'avant la pandémie de la Covid-19.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un progrès. Ça montre aussi qu'avec de la détermination, de la volonté, on peut essayer de réguler les flux migratoires. La régulation des flux migratoires est un enjeu à la fois du Premier ministre porté par le ministre de l'Intérieur et porté également par Gérald Darmanin", détaille Sophie Primas.

Gérald Darmanin, qui, en grande partie, est comptable de ce bilan en 2024, et qui était à Beauvau jusqu'en septembre dernier.