Le gouvernement de Jean Castex était en première ligne, jeudi, pour présenter les détails des nouvelles restrictions face au coronavirus. Avec quel succès ? Invité à commenter la gestion de crise de l'exécutif, l'ex-Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a loué le travail de l'actuel Premier ministre, au micro d'Europe 1. "C'était difficile de succéder à un Premier ministre populaire et talentueux comme Edouard Philippe", affirme celui qui connait bien les bureaux de Matignon. "Je trouve que ça s’est bien passé. Il a réussi ses 100 jours (les premiers à ce poste, ndlr)."
>> A LIRE AUSSI - EDITO - Les 100 premiers jours ratés de Castex à Matignon
Si Jean-Pierre Raffarin admet ne pas beaucoup connaître Jean Castex, il affirme néanmoins scruter son évolution à Matignon avec attention. "Au départ, il a bien créé sa relation avec les Français." Selon lui, le choix d'Emmanuel Macron n'est pas du tout anodin : "C’est un choix méthodique : un haut fonctionnaire qui a fait ses preuves, un élu territorial qui va raccrocher avec les territoires et quelqu’un qui a un fond d’autorité important."
Les difficultés arrivent
Un brin malicieux, l'ancien premier ministre explique que de nombreux obstacles se dressent sur la route de Jean Castex. "C’est la règle à Matignon : quand on arrive à la mi-octobre les choses se crispent." De son propre aveu, la crise épidémique actuelle est "tout à fait particulière". Elle doit pourtant conduire le gouvernement à adopter une nouvelle forme de gouvernance, moins centralisée. "Il faut inventer une gouvernance spécifique Covid", a-t-il martelé. "On ne s’en tirera pas s'il n’y a pas une organisation spéciale de tout le pays sur ce sujet."
Pour rendre compte de la crise et optimiser sa gestion, Jean-Pierre Raffarin propose notamment d'avoir recours à "un coordonnateur par région", favorisant le lien entre les échelons nationaux et le locaux.