Jean Castex a quitté lundi peu avant 16 heures Matignon et est arrivé quelques minutes après à l'Élysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le Premier ministre a remis sa lettre de démission à Emmanuel Macron. Le chef de l'État "l'a acceptée", a ajouté l'Élysée, qui précise que le Premier ministre assure "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau Gouvernement". "Je viens de remettre ma lettre de démission", a déclaré le Premier ministre en arrivant à l'hôtel Matignon après une heure d'entrevue avec le président de la République à l'Élysée.
Selon des sources concordantes au sein de l'exécutif, une passation de pouvoir avec le ou la successeur(e) de Jean Castex au poste de Premier ministre aura lieu autour de 19 heures lundi. Le Premier ministre, escorté sur le perron de Matignon par plusieurs conseillers, s'est engouffré à 15h55 dans son véhicule, lançant un simple "à tout à l'heure" à l'AFP.
>> LIRE AUSSI - Remaniement : qui est Catherine Vautrin, pressentie pour devenir Première ministre ?
Le successeur accueilli vers 18h30
Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer Jean Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne. Jean Castex accueillera le ou la futur(e) Premier(e) ministre autour de 18h30 à Matignon puis, après un temps d'échange privé, effectuera la passation dans la cour, comme il est d'usage, avant de quitter les lieux à pied, selon des sources concordantes au sein de l'exécutif.