Le Premier ministre, Jean Castex, s'est rendu vendredi dans une plateforme du Secours populaire à Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise, un déplacement qui n'avait pas été annoncé sur son agenda officiel.
« Tout ce qui est humain est nôtre » : telle est la belle devise que font vivre, au quotidien, les bénévoles du Secours populaire français.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 17, 2020
Je suis allé cet après-midi à leur rencontre, dans le Val-d’Oise. pic.twitter.com/BxPJlOkczz
Une visite surprise ?
Le chef du gouvernement, portant un masque, est arrivé à 15 heures dans ce centre situé dans la banlieue nord-ouest de Paris. A son arrivée, il a échangé avec des personnels qui distribuent de l'aide alimentaire et témoignent d'une augmentation de 40% de la fréquentation avec la crise du Covid-19. Il doit faire un point sur les aides du gouvernement ainsi que sur les dispositifs à venir à destination de la jeunesse, a indiqué Matignon.
Un budget annuel pour l'aide alimentaire quasiment doublé
Le 1er juillet, la secrétaire d'État aux Solidarités, Christelle Dubos, avait indiqué que le gouvernement allait débloquer 55 millions d'euros supplémentaires, après 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise sanitaire. Avec cette nouvelle enveloppe, "on double quasiment le budget annuel pour l'aide alimentaire", via des associations tels que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge française, les banques alimentaires ou le Secours populaire, a ajouté la secrétaire d'État.
Les fonds serviront à acheter des denrées, mais aussi à financer des "chèques alimentaires" utilisables directement par les bénéficiaires, une solution utile notamment pendant l'été où de nombreux bénévoles des associations partent en vacances, avait-elle fait valoir.