Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, affirme mardi dans Le Parisien que l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy "occupe au fur et à mesure le terrain que Marine Le Pen évacue pour aller vers le centre".
Il va "vers la droite nationale". "Ce n'est pas moi qui me sarkozyse, c'est lui qui se jean-marise", assène Jean-Marie Le Pen, en conflit ouvert avec sa fille et présidente du FN. Dans sa campagne pour remporter la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy "quitte de plus en plus le centre pour aller vers la droite nationale populaire et sociale qui est en train de conquérir l'opinion sous la pression des événements", estime Jean-Marie Le Pen.
Sarkosy ? "Un opportuniste". Pour l'ancien candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy "est un opportuniste" qui "voit bien les évolutions de l'opinion et les sondages qui favorisent Marine Le Pen et les idées du Front national. Alors, il voudrait prendre sa part du gâteau".
Critique de sa fille. Au contraire, "Marine Le Pen semble négliger dans ses discours récents cet état de l'opinion qui est très à droite, qui se radicalise... si j'ose dire. C'est inquiétant pour elle (...) Elle a tort de souhaiter apparaître plus centriste qu'elle ne l'est", tacle-t-il. Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, doit demander mercredi au tribunal de grande instance de Nanterre d'annuler son exclusion du FN, prononcée en août 2015 après un long bras de fer avec sa fille Marine.