Invité du numéro de rentrée de Mediapolis, samedi sur Europe 1, Jean-Marie Le Pen a émis une suggestion pour son ennemi juré Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen. "Je propose que Florian Philippot suive l'exemple de Jean-Vincent Placé et François de Rugy et aille construire à côté un parti souverainiste qui serait conforme à ses opinions, et non pas essayer de capter un parti qui a 40 ans d'âge", a expliqué Jean-Marie Le Pen, interrogé par Natacha Polony et Olivier Duhamel. Les deux parlementaires écologistes ont annoncé cette semaine leur départ d'Europe Ecologie-Les Verts.
Son exclusion, "je crois que ça vient d'assez loin". Jean-Marie Le Pen est revenu sur l'affrontement qui l'oppose depuis plusieurs mois à sa fille Marine Le Pen, présidente du Front national. "Je crois que ça vient d'assez loin et qu'on a attendu l'occasion d'effectuer l'éjection brutale et médiatique de Jean-Marie Le Pen", a-t-il affirmé. Pour lui, les intentions de le mettre à l'écart remontent à l'affaire de la "fournée", en juin 2014. "J'ai senti qu'il y avait là une exploitation abusive d'un phénomène médiatique banal et j'ai pensé qu'il y avait anguille sous roche".
Jean-Marie Le Pen estime également que Marine Le Pen a fait évoluer le positionnement du FN depuis qu'elle en a pris la tête. "Il y a dans le discours une proportion moins importante de ce qui était les fondamentaux du Front national depuis des décennies : le phénomène de l'immigration massive et ses conséquences, le chômage, l'insécurité, la dette", a-t-il expliqué. "Quand Marine Le Pen parle le 1er mai sur la place de l'Opéra, elle a le discours de Jean-Marie Le Pen. Mais ailleurs, elle module".
Migrants : ce n'est "que le début du commencement". Jean-Marie Le Pen est aussi revenu sur l'afflux de migrants en Europe. "Je souhaiterais qu'on bloque le courant torrentiel dont nous ne voyons que le début du commencement", a-t-il prôné. Pour le fondateur du FN, "un phénomène a été assez ignoré de la classe politique, c'est que la révolution démographique a peut-être été le phénomène le plus important du millénaire. La population mondiale est passée en un siècle et demi de un à sept milliards d'habitants. Malheureusement, les ressources n'ont pas suivi la même courbe". Selon le fondateur du Front national, "la surpopulation va provoquer des chocs extrêmement violents, qui auront pour conséquence pour nous l'arrivée massive de dizaines de millions de migrants fuyant la mort, la misère, espérant des jours meilleurs".