Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, se rendra fin juillet à Cuba, où il sera le premier représentant du gouvernement d'Emmanuel Macron à se rendre sur l'île communiste.
Du 28 au 29 juillet. "Au programme de M. Le Drian figurent des entretiens le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, et une visite du centre historique de La Havane", a indiqué l'agence de presse cubaine Prensa latina, citant le ministère des Affaires étrangères. Cette visite, qui se déroulera du 28 au 29 juillet, est la première d'un représentant du gouvernement français depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017. Il ne s'agit cependant pas de la première rencontre bilatérale.
>> LIRE AUSSI - Les Français face à la très lente ouverture économique à Cuba
Une relation fructueuse. En mai, Bruno Rodríguez - reconduit samedi pour cinq ans dans ses fonctions - s'est rendu en France. À cette occasion, "l'évolution positive de la relation bilatérale" avait été soulignée par les deux parties. Au cours des dernières années, la relation entre la France et Cuba a connu un nouvel élan avec notamment la visite en 2015 du président François Hollande à Cuba et celle du président Raul Castro en France l'année suivante.
La France a été en 2015 le grand artisan d'un accord sur la dette cubaine due aux créanciers du Club de Paris. Selon des chiffres officiels publiés par Cuba, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés en 2016 à 257 millions de dollars (220 millions d'euros). Une soixantaine d'entreprises françaises sont actuellement présentes sur l'île.