À l'appel de l'intersyndicale, les opposants à la réforme des retraites défileront à nouveau dans les rues ce jeudi pour une onzième journée de mobilisation. Selon les informations d'Europe 1, jusqu'à 800.000 personnes sont attendues partout en France. Face à cette contestation, le gouvernement reste inflexible, ce que regrette Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, invité d'Europe Matin jeudi.
"La France est trop fragile pour continuer à avoir tant d'inégalités, tant d'injustices, tant de gaspillages financiers, il faut mettre une pause et repartir sur des bases saines, sinon on ne pourra pas tenir quatre ans. Moi, j'engagerais la destitution de cet homme dangereux", a déclaré le président de Debout la France.
Emmanuel Macron, "un homme dangereux" d'après Nicolas Dupont-Aignan
"Je ne souhaite pas la destitution mais s'il [Emmanuel Macron] ferme toutes les portes, s'il n'y a pas de retrait, pas de pause, pas de référendum, pas de dissolution... Il n'utilise aucun des instruments que la Constitution de la Ve République lui a donné dans les mains pour changer les choses, pour sortir d'une impasse !" s'est-il exclamé au micro d'Europe 1. "C'est un homme dangereux qui n'utilise pas ces instruments", a-t-il réaffirmé.
L'entourage d'Emmanuel Macron a fait savoir que le président comptait recevoir les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le chef de l'État fera-t-il finalement une concession sur l'âge de départ ?