Le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé, a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.
"Au moins deux raisons à cet échec". "Notre famille (...) doit s'interroger. Je crois qu'il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l'a lui-même reconnu, c'est évidemment la personnalité de notre candidat (François Fillon, ndlr). Et la deuxième, c'est aussi la ligne politique", a-t-il déclaré à la presse dans la matinée à son arrivée à l'hôtel de ville de Bordeaux.
"Reconstruire une droite". "La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l'enjeu de cette rénovation" en vue notamment des élections législatives, a ajouté le rival malheureux de François Fillon à la primaire de la droite. "Préparer l'avenir, c'est à la fois éviter le Front national et deuxièmement reconstruire une droite dans laquelle ce que j'incarne, et beaucoup d'autres avec moi, trouveront pleinement leur place", a conclu le maire de Bordeaux.
Alain Juppé a également réaffirmé, comme la veille, son soutien à Emmanuel Macron (En marche!) au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen: "le Front national nous conduirait à un véritable désastre et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix".
EN DIRECT - Notre "40 heures non stop" se poursuit ! Découvrez l'après-premier tour ici