Alain Juppé reste en bonne position à un an de la présidentielle, mais il est désormais rejoint par Emmanuel Macron, dont la popularité a bondi en un mois, selon un sondage Viavoice pour Libération.
Juppé favori. Le maire de Bordeaux ferait "un bon président de la République" à partir de 2017 pour 45% des personnes interrogées et 38% accordent cette qualité au ministre de l'Economie, qui a officiellement lancé son mouvement "En marche !" le 6 avril. "Cette nouvelle livraison du baromètre mensuel Viavoice-Libération met un terme à la seule prééminence d'Alain Juppé, et révèle un duopole Juppé-Macron en tant que présidentiables", indique l'institut de sondage.
Macron prend du galon. Viavoice souligne la progression "d'une ampleur inédite" des opinions positives à l'égard du ministre de l'Economie, qui élude régulièrement les questions sur ses intentions pour 2017 et dont l'émancipation irrite à gauche et au sein du gouvernement. La proportion de Français jugeant qu'Emmanuel Macron ferait un bon président après 2017 a progressé de huit points en un mois. Chez les seuls sympathisants de gauche, il est considéré comme le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine élection présidentielle - devant Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls - alors qu'il était septième de ce classement dans la précédente édition de ce sondage, le mois dernier.
Pour autant, seuls 31% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron est en phase avec les attentes des Français et une candidature du ministre de l'Economie si François Hollande renonçait à se présenter à la présidentielle n'est souhaitée que par 43% des Français et 38 % des sympathisants de gauche.
Valls troisième du classement. Globalement, le duo de tête Alain Juppé et Emmanuel Macron distance largement ses poursuivants et Manuel Valls, troisième du classement, n'est perçu comme un bon présidentiable que par 28% des sondés. Le Premier ministre est talonné par François Bayrou et François Fillon, ex aequo à 27% et Nicolas Sakozy se trouve dans le ventre mou du classement, à 22%. Seuls 11% des personnes interrogées estiment que François Hollande a les qualités requises pour effectuer un nouveau quinquennat à l'Elysée à compter de 2017.