Juppé toujours favori pour 2017, Macron se rapproche

Selon un sondage Viavoice pour Libération, Alain Juppé reste le favori des Français, à un an de la présidentielle. Il est talonné par Emmanuel Macron, qui progresse de manière "inédite".
Alain Juppé reste en bonne position à un an de la présidentiell e, mais il est désormais rejoint par Emmanuel Macron, dont la popularité a bondi en un mois, selon un sondage Viavoice pour Libération.
Juppé favori. Le maire de Bordeaux ferait "un bon président de la République" à partir de 2017 pour 45% des personnes interrogées et 38% accordent cette qualité au ministre de l'Economie, qui a officiellement lancé son mouvement "En marche !" le 6 avril . "Cette nouvelle livraison du baromètre mensuel Viavoice-Libération met un terme à la seule prééminence d'Alain Juppé, et révèle un duopole Juppé-Macron en tant que présidentiables ", indique l'institut de sondage.
Macron prend du galon. Viavoice souligne la progression "d'une ampleur inédite" des opinions positives à l'égard du ministre de l'Economie, qui élude régulièrement les questions sur ses intentions pour 2017 et dont l'émancipation irrite à gauche et au sein du gouvernement . La proportion de Français jugeant qu'Emmanuel Macron ferait un bon président après 2017 a progressé de huit points en un mois. Chez les seuls sympathisants de gauche, il est considéré comme le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine élection présidentielle - devant Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls - alors qu'il était septième de ce classement dans la précédente édition de ce sondage, le mois dernier.
Pour autant, seuls 31% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron est en phase avec les attentes des Français et une candidature du ministre de l'Economie si François Hollande renonçait à se présenter à la présidentielle n'est souhaitée que par 43% des Français et 38 % des sympathisants de gauche.
Valls troisième du classement. Globalement, le duo de tête Alain Juppé et Emmanuel Macron distance largement ses poursuivants et Manuel Valls , troisième du classement, n'est perçu comme un bon présidentiable que par 28% des sondés. Le Premier ministre est talonné par François Bayrou et François Fillon, ex aequo à 27% et Nicolas Sakozy se trouve dans le ventre mou du classement, à 22%. Seuls 11% des personnes interrogées estiment que François Hollande a les qualités requises pour effectuer un nouveau quinquennat à l'Elysée à compter de 2017.