La cote de confiance de Manuel Valls a chuté en un mois pour atteindre son plus bas niveau depuis son entrée en fonction, 27% (-5) et celle de François Hollande gagne 1 point mais stagne à 16%, selon un sondage TNS Sofres Onepoint publié jeudi.
Perte de vitesse auprès de la gauche. En première ligne sur la loi Travail, le Premier ministre voit sa cote s'effondrer, avec 70% (+5) des Français qui ne lui font "pas confiance" pour résoudre les problèmes qui se posent au pays. Il perd notamment 9 points auprès des sympathisants de gauche, à 39%, et 10 auprès des seuls proches du PS, à 52%.
François Hollande toujours très bas. Dans cette enquête mensuelle pour Le Figaro Magazine, le chef de l'Etat recueille pour sa part 82% (stable) d'avis négatifs sur sa capacité à résoudre les problèmes des Français. Les difficultés de l'exécutif se répercutent sur le moral des Français, 83% (+5) d'entre eux jugeant que les choses "ont tendance à aller plus mal" dans le pays, contre seulement 7% (-1) d'un avis contraire.
Nicolas Sarkozy rattrape une partie de son retard. Toujours en tête du classement des personnalités auxquelles les Français souhaitent voir jouer un rôle important, Alain Juppé (38%) perd cependant 5 points et voit sa cote s'effriter. Avec 23% d'avis positifs, Nicolas Sarkozy (+2) se rapproche du maire de Bordeaux, à huit mois de la primaire à droite. Nicolas Sarkozy gagne en particulier 12 points et repasse en tête auprès des proches du parti Les Républicains, avec 63% d'avis favorables, quand Alain Juppé en perd 3, à 61%.
François Bayrou (31%, +2), Emmanuel Macron (30%, -4) et Martine Aubry (29%, +2) suivent l'ancien Premier ministre au classement des personnalités, dans cette enquête réalisée en face à face du 25 au 29 février.