Raquel Garrido a été suspendue lundi soir pour quatre mois par le bureau du groupe parlementaire de La France insoumise. La députée LFI ne pourra donc plus être oratrice au nom du groupe dans les travaux parlementaires.
"Jean-Luc Mélenchon nuit au mouvement depuis dix mois"
Raquel Garrido paie notamment son dernier désaccord avec Jean-Luc Mélenchon. Elle n'avait pas apprécié l'incapacité du leader insoumis à qualifier le Hamas de mouvement terroriste. Elle avait notamment déclaré : "Jean-Luc Mélenchon nuit au mouvement depuis dix mois".
>> LIRE AUSSI - LFI : Raquel Garrido peut-elle être exclue du parti après ses propos contre Jean-Luc Mélenchon ?
Une trahison pure et simple pour les responsables insoumis qui accusent Raquel Garrido d'avoir diffusé des fausses informations et d'avoir dénigré certains de ses collègues. La sentence de quatre mois de mise en retrait est une peine similaire à celle d'Adrien Quatennens pour avoir giflé sa femme.
"Une cour pénale insoumise"
De son côté, l'ancienne avocate de Jean-Luc Mélenchon ne compte pas se laisser faire et accuse ses chefs d'organiser un règlement de comptes politique via ce qu'elle appelle "une cour pénale insoumise". "Je suis humiliée, en colère. J'ai honte de voir comment évolue le mouvement politique auquel j'ai consacré 30 ans de ma vie", a-t-elle expliqué.
Contactée par Europe 1, Raquel Garrido a encore un espoir ce mardi matin d'obtenir un vote du groupe insoumis. "Même Adrien Quatennens a eu ce droit", affirme-t-elle. Ses collègues, réunis dans quelques heures, peuvent demander un vote ou bien s'aligner sur cette décision, quasiment signée de la main de Jean-Luc Mélenchon.