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Maximilien Carlier / Crédit photo : FRANCOIS LO PRESTI / AFP , modifié à
La municipalité lilloise a lancé en cette fin de semaine une campagne de communication volontairement provoquante, destinée à informer ses habitants des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement Barnier. Selon les calculs de l'équipe de Martine Aubry, elles représenteraient 20 millions d'euros de restrictions pour la ville.

La ville de Lille se mobilise pour dénoncer les coupes budgétaires imposées par le gouvernement Barnier. Estimées à 20 millions d'euros selon les calculs de la maire Martine Aubry, elles font vivement réagir la municipalité, qui a mis en place une campagne d'affichage pour susciter la réaction des riverains.

"Rien n'est gratuit"

"Vous préférez la fermeture des Ephads ou bien la fermeture des crèches ?", peut-on lire sur des affiches rouges et blanches dans différents quartiers lillois. Une manière de faire qui amuse, autant qu'elle interpelle. "Je trouve ça excellent", affirme une passante, quand une autre s'étonne : "Une critique du gouvernement par la mairie d’une ville, ouvertement dans la rue comme ça, je n'ai jamais vu ça." De son côté, un riverain avance au micro d'Europe 1 qu'"au moins, ça dit clairement aux gens que rien n’est gratuit."

Une manière, à travers cette campagne, de montrer les efforts jugés excessifs demandés aux collectivités. Une aberration, selon la maire de Lille, qui regrette que des mesures dramatiques vont devoir être prises. Si elles ne concernent pas forcément ce qui est inscrit sur les affiches, l'édile y voit une manière d'informer sa population des conséquences potentielles que ces mesures pourraient avoir sur leur quotidien.