La mère de Nicolas Sarkozy, Andrée Sarkozy, est morte dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 92 ans, a appris l'AFP auprès de l'entourage de l'ancien président. À l'état de santé fragile, elle avait été hospitalisée en janvier et en octobre derniers après un malaise à son domicile. Surnommée "Dadu" parce qu'elle n'aimait pas son prénom, comme le rappelle Paris Match, elle était mère de trois enfants, qu'elle a élevés seule : Guillaume, Nicolas et François.
Proche de son fils Nicolas. "Elle était particulièrement proche de Nicolas Sarkozy", affirme Le Figaro, qui a dévoilé l'information de son décès un peu plus tôt. Elle avait accompagné son fils à des meetings politiques, était présente lors de sa passation de pouvoir à l'Élysée, et l'avait accompagné à un voyage officiel en Chine en 2008. "Quand ma mère repartait, je me sentais abandonné, détruit, j'avais un cafard monstre", avait confié Nicolas Sarkozy à la journaliste Catherine Nay, auteure en 2007 d'Un pouvoir nommé désir.
Une avocate parlant le "d'jeun's". Née en 1925, Andrée Mallah avait épousé Pal Sarkozy en 1950. Après le départ du père du domicile conjugal, elle avait repris ses études de droit et était devenue avocate au barreau de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. La dernière apparition publique de "Dadu" remonte au mois d'avril. Elle avait également fait parler d'elle sur le compte Instagram de Carla Bruni en décembre 2016. La femme de Nicolas Sarkozy avait partagé une vidéo de sa belle-mère, qu'elle affectionnait particulièrement, en train de prendre un bain de soleil, lors d'un séjour au Cap Nègre, et parlant le "d'jeun's" : "Voilà mes soces, je kiffe au soleil."