La pétition contre la loi El Khomri bat un record de signatures

La réforme du Code du travail compte de nombreux opposants.
La réforme du Code du travail compte de nombreux opposants. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lancée vendredi sous le titre "loi travail : non merci!", la pétition affichait jeudi soir 550.747 signatures sur le site.

C'est un record. La pétition en ligne contre le projet El Khomri lancée sur le site Change.org, a enregistré plus de 550.000 signatures en moins d'une semaine. Lancée vendredi sous le titre "loi travail : non merci!", la pétition affichait jeudi soir 550.747 signatures sur le site, détrônant la précédente pétition française la plus signée, celle d'Elise Lucet contre la directive européenne sur le secret des affaires, lancée début juin et affichant 508.145 signatures actuellement. 

Un démarrage spectaculaire. Mais lors de son lancement, ce texte à la portée européenne n'avait atteint "que" 270.000 en 10 jours, l'illustration du démarrage spectaculaire de la pétition sur la loi El Khomri. Cette dernière, lancée par des militants associatifs et des syndicalistes, bat même un record mondial : elle est devenue la plus virale, en totalisant un record de pages vues parmi les 608.765 pétitions actives sur Change.org.

En France, cette seule pétition attire 20% du trafic du site et détient aussi le record du nombre de signatures obtenues par jour : 73.000 en moyenne.

Une vraie tendance. Selon Médiamétrie, la fréquentation des sites de pétition en ligne a été l'une des tendances fortes sur internet en France en 2015. Change.org et Avaaz.org, site de pétitions fondé par une ONG, ont vu leur audience multipliée par 4,5 en cinq ans, selon l'institut de mesure. Sur Change.org, la pétition demandant la grâce de Jacqueline Sauvage reste la victoire ayant rassemblé le plus grand nombre de signatures en France : 435.972 soutiens.