L'ancienne ministre et députée Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot reconnaît dans Libération de mercredi se préparer à la présidentielle de 2017, tout en précisant qu'elle n'a pas encore pris sa décision concernant une candidature.
Ne pas reproduire "les mêmes erreurs". "C'est vrai", répond la députée au quotidien, évoquant sa préparation à la présidentielle. "Mais je ne souhaite pas que les écologistes reproduisent les mêmes erreurs que lors des trois dernières présidentielles. Est-ce que j'ai décidé de ma candidature ? Pas du tout", poursuit l'ancienne ministre. "Ma priorité, ajoute-t-elle encore, c'est la déminorisation de l'écologie, c'est-à-dire construire une force capable d'exercer pleinement le pouvoir".
Accueillir plus de migrants. S'exprimant d'autre part sur la crise des migrants et sa gestion par l'exécutif, Cécile Duflot considère qu'"accueillir 24 .000 réfugiés, c'est bien, mais en-deçà de ce qu'on devrait faire. Nous allons faire en deux ans ce que l'Allemagne a fait en un week-end".