"Il y aura bien une revalorisation des retraites dès le 1er janvier pour toutes les retraites. Elle sera à peu près de la moitié de l'inflation", a déclaré Laurent Wauquiez au journal de TF1 ce lundi 11 novembre. Une mesure annoncée contre toute attente non par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, mais par le chef de file de la droite républicaine. Cette sortie a surpris plusieurs personnalités d'Ensemble pour la République, le groupe présidé par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal.
Un cadeau fait aux Républicains ?
De nombreux élus du groupe présidentiel y voient une mauvaise manière faite à leur groupe et s'interrogent sur les réelles motivations de Michel Barnier. En offrant la primeur d'une annonce qui concerne 16 millions de Français, Michel Barnier a-t-il fait un cadeau aux Républicains, la formation d'origine du Premier ministre ? "Non" a répondu Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, ce mardi matin sur France 2.
>> LIRE AUSSI - L’État va-t-il rogner le Plan épargne retraite ? Entre colère et résignation… Les réactions des épargnants
Selon lui, "le Premier ministre a dit depuis le début de ce gouvernement que nous voulions une méthode de concertation et qu'il puisse y avoir des évolutions du texte". "Une bonne chose" à ses yeux. Il voit en cette annonce, la démonstration "que l'évolution de ce texte vient des compromis entre le gouvernement et les parlementaires du socle majoritaire".
De plus, afin de contenter un maximum de personnes, l'entourage du Premier ministre affirme que d'autres compromis sont en cours de discussions. Notamment sur les allégements de charges pour les entreprises que le gouvernement souhaitait initialement diminuer. Après Laurent Wauquiez, Gabriel Attal pourrait donc à son tour annoncer une mesure perçue comme un marqueur au sein de la Macronie, comme l'était la question des retraités pour les Républicains.