Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, s'est exprimé sur la question de la laïcité à l'école, que certains jugent dévoyés par le port de abaya à l'école par certaines élèves. Il estime que les équipes pédagogiques "ont besoin d'être soutenus" afin de faire respecter la laïcité au sein de l'institution scolaire.
"Après ce qui s'est passé ( référence à l'assassinat de Samuel Paty NDLR), des enseignants peuvent avoir peur pour leur vie. C'est important qu'on soit en soutien. On a fortement renforcé les moyens pour cela", a ajouté le ministre.
La gauche, pas assez ferme sur la laïcité ?
D'après Gabriel Attal, il existe "un recul du consensus politique" au sujet de la laïcité. Le ministre a fustigé notamment "les formations politiques de gauche comme la France Insoumise qui expriment peu de clarté et de fermeté sur ce sujet de la laïcité".
>> LIRE AUSSI - Autour du square Samuel-Paty, l'émotion est vive deux ans après la mort du professeur
Le ministre a également assuré de la clarté de Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale, sur le respect de la laïcité à l'école. "Il s'est engagé à faire la transparence sur les chiffres. Son premier déplacement en tant que ministre de l'Education nationale a été pour se rendre au collège où enseignait Samuel Paty", a déclaré le ministre.