Gabriel Attal est l'invité d'Europe 1 ce dimanche 16 octobre. 0:59
  • Copié
Pour le "Grand Rendez-vous"Europe1/CNews/Les Echos, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal demande "plus de fermeté" des responsables politiques sur le sujet de la laïcité à l'école. D'après le ministre, certaines formations politiques de gauche, comme La France Insoumise, ne font pas preuve d'assez de "clarté" sur ce sujet.

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, s'est exprimé sur la question de la laïcité à l'école, que certains jugent dévoyés par le port de abaya à l'école par certaines élèves. Il estime que les équipes pédagogiques "ont besoin d'être soutenus" afin de faire respecter la laïcité au sein de l'institution scolaire. 

"Après ce qui s'est passé ( référence à l'assassinat de Samuel Paty NDLR), des enseignants peuvent avoir peur pour leur vie. C'est important qu'on soit en soutien. On a fortement renforcé les moyens pour cela", a ajouté le ministre.

 

 

La gauche, pas assez ferme sur la laïcité ?

D'après Gabriel Attal, il existe "un recul du consensus politique" au sujet de la laïcité. Le ministre a fustigé notamment "les formations politiques de gauche comme la France Insoumise qui expriment peu de clarté et de fermeté sur ce sujet de la laïcité". 

 

Le ministre a également assuré de la clarté de Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale, sur le respect de la laïcité à l'école. "Il s'est engagé à faire la transparence sur les chiffres. Son premier déplacement en tant que ministre de l'Education nationale a été pour se rendre au collège où enseignait Samuel Paty", a déclaré le ministre.