SONDAGE - 77% des Français sont favorables à la tolérance zéro dès la première atteinte à la laïcité à l’école
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, dévoilé ce samedi 21 décembre, 77% des Français sont favorables à la tolérance zéro dès la première atteinte à la laïcité à l’école, un point de plus par rapport à avril 2024. Une opinion ne diffère en fonction de l'âge ou de la profession.
À la question : faut-il appliquer la "tolérance zéro" dès la première atteinte à la laïcité à l'école ? 77% des Français interrogés répondent "OUI", selon un sondage Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche*, dévoilé ce samedi 21 décembre. Dans le détail, les hommes (78%) sont plus nombreux à répondre par l'affirmative à cette question que les femmes (77%).
Mais lorsque l'on regarde en fonction de l'âge, des écarts sont bien visibles. Les 18 à 24 ans sont plus en faveur d'une "tolérance zéro" après une atteinte à la laïcité que les 25 à 34 ans et des 35 à 49 ans (70%). Les catégories d'âge qui sont le plus en faveur de cette mesure sont les 50 à 64 ans à 83%, et 85% des 65 ans et plus.
94% des sympathisants du RN pour la "tolérance zéro", 51% des électeurs LFI contre
Quand on regarde les résultats de ce sondage sous le prisme des opinions politiques, les sympathisants des Républicains sont pour à 89%, quand ceux du Rassemblement national le sont à 94%. Les électeurs du camp présidentiel (dont Renaissance) sont, eux aussi, pour à 79%.
Les résultats sont plus contrastés chez les électeurs de gauche. 74% des adhérents du Parti socialiste sont d'accord avec cette mesure, contre seulement 58% pour les écologistes. Seul parti à être contre cette "tolérance zéro", nous retrouvons les électeurs de La France insoumise. 51% d'entre eux ont exprimé leur opposition à cette mesure.
*Échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.