2:47
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce lundi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, le ministre est revenu sur l'arrivée massive de migrants sur l'île de Lampedusa en Italie. Alors que l'État italien appelle à la solidarité européenne, le ministre de l'Intérieur prévient que la France n'accueillera pas de migrants.

Des milliers de migrants en seulement quelques heures. À Lampedusa en Italie, la situation devient invivable pour les autorités italiennes qui font face à l'afflux de migrants sur cette petite île perdue au milieu de la mer méditerranée. Désormais, sur le territoire, les locaux sont deux fois moins nombreux que les personnes arrivées illégalement dans la zone. 

Face à la situation, la présidente du Conseil des ministres italiens, Giorgia Meloni ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelle à la solidarité européenne et à accueillir une partie des migrants. Invité sur le plateau d'Europe 1-CNews ce lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin assure que "la France ne s'apprête pas à accueillir", une partie des migrants. 

Application des règles européennes

"Comme l'a dit le président de la République à la première ministre italienne, la France va aider l'Italie à tenir sa frontière pour empêcher les gens d'arriver. Et pour ceux qui sont arrivés en Italie, nous devons appliquer les règles européennes que nous avons adoptées il y a quelques mois qui consiste à faire les demandes d'asile à la frontière", explique le ministre de l'Intérieur au micro d'Europe 1. 

"S'il y a des demandeurs d'asile qui sont éligibles à l'asile, qui sont persécutés pour des raisons évidemment politiques bien sûr, ce sont des réfugiés politiques. Dans ces cas-là, la France, comme elle l'a toujours fait, peu accueillir des personnes. Mais ce serait une erreur d'appréciation que de considérer que les migrants parce qu'ils arrivent en Europe doivent tout de suite être répartis dans tous les pays d'Europe", insiste-t-il, soulignant que la "France prend déjà sa part". 

"Notre volonté, c'est d'accueillir bien sûr ce qui doivent l'être"

"Les choses deviennent très difficiles à Lampedusa", reconnaît néanmoins Gérald Darmanin au micro de Sonia Mabrouk. "C'est pour cela que nous aidons nos amis italiens. Mais il ne peut pas avoir comme message donné aux personnes qui viennent sur notre sol, qu'ils sont, quoi qu'il arrive, accueillis dans nos pays. Ils ne sont accueillis que s'ils respectent les règles de l'asile. Si c'est une immigration qui est juste irrégulière, non, la France ne peut pas les accueillir". 

Et d'ajouter : "Notre volonté, c'est d'accueillir bien sûr ceux qui doivent l'être, mais nous devons absolument renvoyer chez eux ceux qui n'ont rien à faire en Europe", note le ministre de l'Intérieur.