Jean-Marie Le Pen a fustigé le changement du nom du Front national, attendu vendredi soir, une "trahison" et un "honteux effacement de son identité" selon son cofondateur. "L'honteux effacement de son identité est le coup le plus rude que le Front National ait jamais reçu depuis sa fondation", a affirmé le cofondateur du FN dans un communiqué.
Un nouveau nom dès vendredi soir. Le Front national deviendra vendredi soir Rassemblement national, après une consultation par courrier effectuée depuis le 9 mai auprès des militants. Le parti conservera la flamme de son logo, gage de ralliement des militants rétifs à ce changement de nom. La nouvelle appellation, proposée par la présidente Marine Le Pen au congrès de mars, est censée marquer le point d'orgue de la refondation d'un parti débarrassé de son passé raciste et antisémite et désireux de trouver des alliés pour gagner.
"Longue et courageuse histoire militante reniée". "Plus qu'une étiquette, c'est aussi une longue et courageuse histoire militante que l'on renie" s'est insurgé Jean-Marie Le Pen, condamnant "les inspirateurs comme les exécutants" de cette décision. Pour le député européen, "rien de bon ne saurait naître d'un tel abandon, ni pour le mouvement lui-même, ni pour le service des Français". "Seuls les adversaires et les concurrents tireront bénéfice de cette trahison" a-t-il conclu. Jean-Marie Le Pen a présidé le parti pendant 38 ans, de 1972 à 2011.