Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, "ne doute pas" que le chef de l'État sera candidat à un second mandat, mais souligne que "c'est lui qui décidera, et la date et la décision".
Une candidature plus que probable. "Moi je n'en doute pas, c'est lui qui le dira", a répondu Stéphane Le Foll, mercredi sur BFMTV et RMC, à la question de savoir si François Hollande sera candidat. "C'est lui qui décidera, et la date et la décision", a-t-il martelé, sans confirmer la date du 10 décembre, avancée mardi par le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume, un autre proche du président. "Je ne pense pas du tout que ce soit une date qui ait été évoquée", a indiqué Stéphane Le Foll.
Manuel Valls, pas pressenti pour la présidence. Interrogé sur une éventuelle candidature de Manuel Valls, le ministre de l'Agriculture a fait valoir qu'il était un Premier ministre "efficace, engagé, et toujours très déterminé". "Je respecte le fait que Manuel Valls considère qu'il a aussi des capacités (...). En même temps, il y a un président de la République et c'est lui qui a été élu en 2012. Et c'est lui qui décidera".