Le nationaliste Jean-Guy Talamoni élu président de l'Assemblée de Corse

C'est la première fois depuis la création de l'assemblée en 1982 qu'un indépendantiste occupe cette fonction.
C'est une première. Le dirigeant indépendantiste Jean-Guy Talamoni a été élu jeudi à Ajaccio président de l'Assemblée de Corse. Cela n'avait jamais été le cas depuis la création de l'assemblée en 1982. Jean-Guy Talamoni a obtenu les 24 voix des élus nationalistes sur les 51 sièges de l'assemblée. Le candidat de la gauche, Paul-Marie Bartoli, a obtenu 12 voix et celui la droite, Camille de Rocca Serra, 11. Quatre élus ont voté blanc.
Libération des prisonniers. Dès son élection, Jean-Guy Talamoni a réclamé la libération des prisonniers "politiques" corses et tendu la main "à tous les Corses", appelant à la "réconciliation" de la communauté. "Demain, nous obtiendrons l'amnistie des prisonniers et des recherchés (...) et personne ne pourra s'opposer à cette volonté populaire", a déclaré le dirigeant indépendantiste dans son discours d'installation à la présidence de l'assemblée. Les nationalistes réclament la libération de 25 prisonniers que Paris refuse de qualifier de "politiques".
Une nette victoire. La liste "Per a Corsica" (Pour la Corse) l'a nettement emporté dimanche lors du second tour des élections régionales avec 35,34% des voix, devant la liste Divers gauche du président sortant Paul Giacobbi (28,49%), la liste LR-UDI (27,07%) et le Front national (9,09%).
Une vidéo publiée par Europe1 (@europe1) le 17 Déc. 2015 à 7h54 PST