Le procès de l'ancien Premier ministre François Fillon, de son épouse Pénélope et de son ancien suppléant Marc Joulaud s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Le début des débats a été immédiatement reporté à mercredi, en soutien à la grève des avocats contre la réforme des retraites.
>> A LIRE AUSSI - Ce que la justice reproche aux époux Fillon, ce qu'ils répondent
Une nuée de caméras
Les époux Fillon comparaissent pour des soupçons d'emplois fictifs qui auraient bénéficié à Pénélope Fillon. Ils sont arrivés peu après 13 heures au tribunal dans une nuée de caméras, sans faire de déclaration. François Fillon, costume sombre, et son épouse Penelope, tailleur noir, cheveux mi-longs blancs et fines lunettes, ont pris place côte à côte au premier rang de la salle. Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, s'est installé à leurs côtés après leur avoir serré la main. Tous sont rapidement repartis.
#Fillon après une suspension express le tribunal fait droit à la demande de renvoi. Reprise mercredi à 13h30. Avec l’examen des questions prioritaires de constitutionnalité.
— Salomé Legrand (@Salome_L) February 24, 2020
L'audience a débuté à 13h30 par l'examen de cette demande de renvoi, formulée solidairement par les avocats de la défense, en "sympathie" avec les avocats en grève. Ceux-ci ont d'ailleurs bloqué le tribunal plusieurs heures lundi matin.
Les avocats plaideront la relaxe
Le procès reprendra à 13h30 mercredi, deuxième journée d'audience prévue. Les trois prévenus encourent dix ans d'emprisonnement, de lourdes amendes et des peines d'inéligibilité. Leurs avocats plaideront la relaxe.
Après une campagne phagocytée par cette affaire, François Fillon, 65 ans, avait quitté la politique sur son échec cuisant au premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. Reconverti dans la finance, il assure que "les preuves" de la réalité du travail de son épouse "seront apportées".